Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Franck Della Valle parle des Concerts Salade

Publié le par lesconcerts

Merci à tous d'être venus au 104 ce 21 juin 2011!

 

A la suite de ce concert, Franck Della Valle, notre violoniste, vous parle des événements organisés par les Concerts Salade:

 

 Nous avons commencé par une séance pédagogique avec des élèves de CM1 dans l'Atelier 11, notre salle de répétition au CENTQUATRE. C'est toujours un peu difficile de capter lattention des enfants pendant 1 h 30. Mais en les faisant chanter àplusieurs voix, comme on l'a fait sur un standard de jazz de Duke Ellington, on arrive à les canaliser et àles faire s'exprimer autrement qu'en les incitant àposer des questions.

 

Pour ma part, je trouve important de jouer autre chose que du classique, comme je peux le faire au sein de l'orchestre. J'ai toujours eu envie de mêler les musiques entre elles et c'est un peu un rêve de gosse que je réalise en faisant partie du groupe Les Concerts Salade. Mes parents musiciens écoutaient beaucoup de jazz et après certains dîners entre amis, mon père se mettait au piano et improvisait sur un Boogie... Je le rejoignais, et avec mes petits moyens de violoniste en herbe, j'avais l'impression de devenir un Stéphane Grappelli, un Stuff Smith ou un Jean-Luc Ponty !  

Cela me semblait assez facile. Du rêve, que du rêve... Alors que derrière tout ce jeu improvisé, il y a un travail énorme, que tous les jazzmen ont fait. Je n'ai surtout pas la prétention d'être un jazzman ; mais avec Laurent Colombani, notre guitariste arrangeur fétiche, nous travaillons pour être aussi crédibles que possible. Et vous pouvez demander aux autres « salade »: il est « cool », mais exigeant !

 

Notre concert d'hier soir a débuté avec en entrée, pour se détendre et pour faire venir le soleil, You are the sunshine of my life de Stevie Wonder, puis Cool de Bernstein, tirédu film West Side Story, et comme plat de résistance, du blues, du blues, et encore du blues !

 

 Nous faisons de la musique sérieusement en nous prenant le moins possible au sérieux. C'est peut-être ça qui plait ?

Nous sommes avant tout des musiciens de l'EoP qui, je pense, en nous faisant jouer pour ce genre d'événement, est vraiment acteur de la vie musicale à Paris, non ?

 

L'article a été premièrement publié sur le site de l'Ensemble Orchestral de Paris: http://www.orchestre-autrement.com/21-juin-1ere-fete-de-la-musique-pour-les-conc

 

Pour les curieux, voici You are the Sunshine of my life par Stevie Wonder et Ella Fitzgerald, 

 

 

Et cool de Bernstein.

 

 


Commenter cet article